Continuer la musique au lycée ?

lundi 1er février 2021 , par Virginie Corret-Marillat

L’option musique : Ouverte à tous ! Aucun niveau requis, sauf l’envie de chanter. La seule condition pour s’inscrire est une réelle appétence pour la musique dans toutes ses diversités, une certaine curiosité musicale. Depuis sa création, le lycée propose une option musique de la classe de seconde à la classe de terminale. Soient 3 heures hebdomadaires par niveau. Au programme, pratiques vocales (essentiellement) voire instrumentales, étude de grandes oeuvres de styles, époques et domaines géographiques différents, activités de création, apprentissage des outils d’analyse musicale.
La musique pour s’exprimer, prendre confiance en soi et envisager le grand oral du bac avec sérénité : s’exprimer en public, prendre confiance en soi à l’oral, travailler la voix, la posture et l’éloquence, argumenter, débattre… Bénéfice des notes du contrôle continu pour le bac !

La chorale : Ouverte à tous ! Aucun niveau requis. Seules la motivation et l’assiduité sont nécessaires. Le lycée propose depuis de nombreuses années déjà une formation chorale de qualité (pratique vocale individuelle et collective voire instrumentale). Outre le travail de technique vocale, la découverte d’un patrimoine musical et bien sûr le plaisir de chanter ensemble, l’intérêt du chœur est de participer à un projet collectif et de se produire en public lors des quatre concerts annuels. Pour l’inscription, ils suffit de se présenter à la première répétition en septembre (répétition chaque jeudi de 18h à 20h en salle de musique, 211). Affichage prévu au lycée début septembre.

Renseignements : Virginie Corret-Marillat, virginie.corret@ac-versailles.fr