« Il était une fois au royaume de Takikardie » projet 2016

par Virginie Corret-Marillat

Voici les liens du film :
L’acte 1 : https://video.crdp.ac-versailles.fr/scolawebtv/3/4/4/12344.mp4
L’acte 2 : https://video.crdp.ac-versailles.fr/scolawebtv/3/4/6/12346.mp4
L’acte 3 : https://video.crdp.ac-versailles.fr/scolawebtv/6/2/5/12625.mp4
L’acte 3 (suite et fin) : https://video.crdp.ac-versailles.fr/scolawebtv/6/2/6/12626.mp4

Les élèves de la chorale du lycée ont écrit conte musical à partir de chants de Walt Disney que j’ai arrangé pour chœur. Ils ont imaginé la trame, les dialogues et rebondissements, ont parfois adapté les textes. Les chorégraphies ont été dessinées par d’anciens élèves. Les musiciens, le metteur en scène, les maquilleuses, habilleuses et l’ingénieur du son ont accompagné la créativité des élèves !

Ainsi, les 4 classes CHAM du collège et la chorale du lycée ont travaillé en parallèle plus d’une vingtaine de chants en polyphonie. Les élèves volontaires, du collège et du lycée, ont participé à 6 journées de répétitions supplémentaires quelques samedis au collège pour travailler les solos vocaux, les parties instrumentales, le théâtre avec le comédien Thomas Segouin puisque nous bénéficions d’un partenariat avec le Théâtre de la Vallée.

La CHAM est d’ailleurs liée par convention au conservatoire Maurice Cornet de Deuil-la-Barre et le partenariat est donc très étroit également avec le lycée.

Cinq classes de CM2 de la ville ont participé aux premières répétitions et concerts communs préparatoires du mois de février. Egalement, les CM2 ont pu assister à la répétition générale le jeudi 6 juin, en présence des musiciens et ils ont été invités, ainsi que leur famille, a découvrir le spectacle le soir.

Enfin, le lycée a accueilli le jeudi 16 mai, les classes CHAM pour son concert annuel. Les élèves ont proposé des chants extraits du projet choral mené avec les classes CHAM.

Virginie Corret-Marillat
Professeur de musique
virginie.corret@ac-versailles.fr