« Don’t beleive me, just watch ! » projet 2019

lundi 1er février 2021 , par Virginie Corret-Marillat

Voici le lien du film du spectacle, réalisé également par des élèves :

Tout au long de l’année scolaire, les 4 classes CHAM du collège et la chorale du lycée ont travaillé en parallèle plus d’une vingtaine de chants en polyphonie. Les élèves volontaires, du collège et du lycée, ont participé à 6 journées de répétitions supplémentaires quelques samedis au collège pour travailler les solos vocaux, les parties instrumentales, le théâtre avec le comédien Thomas Segouin puisque nous bénéficions d’un partenariat avec le Théâtre de la Vallée.

La CHAM est d’ailleurs liée par convention au conservatoire Maurice Cornet de Deuil-la-Barre et le partenariat est donc très étroit également avec le lycée.

Ce spectacle a été entièrement écrit (trame scénaristique, dialogues et chorégraphies) par les élèves de la chorale du lycée, sous l’oeil bienveillant de M. Benjamin Lassiva, professeur d’histoire-géographie, Lucy Alaphilippe, ancienne élève du lycée et danseuse et moi-même.

La partie instrumentale a été arrangée par M. Johannes Kaiser, professeur d’éducation musicale et chant choral, au collège Diderot.
Cinq classes de CM2 de la ville ont participé aux premières répétitions et concerts communs préparatoires du mois de février. Egalement, les CM2 ont pu assister à la répétition générale le jeudi 6 juin, en présence des musiciens et ils ont été invités, ainsi que leur famille, a découvrir le spectacle le soir.

Enfin, le lycée a accueilli le jeudi 16 mai, les classes CHAM pour son concert annuel. En première partie, l’option musique a présenté des extraits de son projet annuel, autour des standards de jazz, thème au programme de l’option musique du bac 2019. La seconde partie a proposé des chants extraits du projet choral mené avec les classes CHAM.

Virginie Corret-Marillat
Professeur de musique