ATELIER ARTISTIQUE #2016

lundi 16 septembre 2019 , par A.Boffy

Projet d’Education Artistique et Culturelle

Le Groupe LAPS a présenté le travail mené avec l’ensemble musical “Magnetic Ensemble” à toutes les classes de 5ème. Il s’agissait de rentrer dans les coulisses du spectacle “STEREO-CLUB” :
"Muni d’une paire de lunettes 3D, le spectateur devient un invité de ce bal masqué contemporain, et entre dans un autre monde, fait de relief et de sons, de sensations, d’une histoire qu’il voit s’inventer devant lui, avec lui, de nouvelles sensations, d’une esthétique qu’il peut quasiment toucher."
Le questionnement autour de ce que l’on voit et de ce que l’on entend devient un point majeur de cette recherche autour de la perception.

L’intérêt pédagogique multiple :
 Sensibiliser les élèves aux créations d’un collectif d’artistes (le “Groupe LAPS”) qui naviguent entre la réalité et la fiction et qui permettent d’aborder des questions (relatives au progr. de 5ème) propres aux rapports entre image et imaginaire.
 proposer un parcours de spectateur questionnant “réalité/fiction”, dans un lieu d’hybridation artistique, tel que le Centre Des Arts.
 Favoriser la construction d’un travail pluridisciplinaire autour du PEAC mettant en évidence l’aspect transversal du projet mêlant arts plastiques, multimédia et sciences.

L’ATELIER DE PRATIQUES ARTISTIQUES ET CULTURELLES
Suite à ces présentations, un groupe d’élèves volontaires a participé à un atelier de création artistique, à partir de janvier.
Ces ateliers ont eu pour objectif la création et la modélisation d’images en 3D à partir de l’esthétique du spectacle, qui joue sur les illusions d’optiques.

La restitution du travail mené au cours de cet atelier a été présentée à l’occasion du Festival des Bains Numériques à Enghien-les-Bains.

SI TU AS DES LUNETTES 3D, TU PEUX REGARDER LA VIDÉO DE NOTRE TRAVAIL ICI !

ICI QUELQUES EXPÉRIMENTATIONS :