ATELIER ARTISTIQUE #2012

vendredi 13 septembre 2019 , par A.Boffy

L’ATELIER ARTISTIQUE Et la réalité augmentée !

Qu’est ce que l’atelier artistique ?
Un nouvel atelier artistique voit le jour cette année !
L’atelier artistique s’adresse à un groupe d’élèves volontaires (vingt maximum) et se déroule en dehors des heures d’enseignement. Cette année, nous nous intéresserons aux nouvelles technologies et les intégrerons dans notre démarche de création.

Dispositif :
Niveaux : 5° et 4°.
Participants : entre 15 et 20 élèves volontaires (les élèves seront encadrés par Mlle Boffy, professeur d’Arts Plastiques et 2 artistes intervenants du collectif « LAB212 »).
Quand : Tous les jeudis, de 15h45 à 17h45 (dispositif qui s’effectue hors emploi du temps)
Durée : octobre 2011 à mai 2012 (40h au total), fréquence 2h hebdomadaire.

Calendrier :
Le premier atelier est prévu le 6 octobre 2011.
Au programme : Visite du Centre des Art d’Enghien-les-Bains, puis rencontre avec les artistes du collectif « LAB212 ».

Partenariat :
· Une structure culturelle : La programmation du Centre des Arts d’Enghien-les-Bains alimentera, tout au long de l’année, nos réflexions autour de l’art multimédia, l’interactivité et le participatif.
Plusieurs sorties seront donc organisées !
· Des artistes : L’atelier artistique repose sur une collaboration étroite avec les artistes du collectif « LAB212 ». 2 artistes seront présents lors des ateliers pour vous guider !

Projet : L’art se met à la réalité augmentée
La réalité augmentée vise à ajouter des éléments virtuels au monde réel qui nous entoure, en offrant à l’utilisateur la possibilité d’être immergé dans cet environnement mixte.
Quand on connait les possibilités qu’apporte la réalité augmentée à transformer la perception du réel, on ne peut que devenir créatif !

Problématique : Comment sublimer le réel, à travers une installation multimédia ?
Production : Création d’un univers imaginé, scénarisé grâce à la réalité augmentée.
Rôle de l’élève : imaginer, scénariser, concevoir et produire.
Consigne : « Vous allez utiliser la réalité augmentée pour changer notre regard sur notre environnement. »

Restitution des productions à la fin de l’année scolaire, à l’occasion du Festival « TINTAM’ART », organisé par le Centre des Arts d’Enghien-les-Bains.

>>>ICI TU PEUX VOIR LES PHOTOS DU VERNISSAGE !<<<