ATELIER ARTISTIQUE #2013

vendredi 13 septembre 2019 , par A.Boffy

L’ATELIER ARTISTIQUE
Et la robotique !

Qu’est ce que l’atelier artistique ?
L’atelier artistique s’adresse à un groupe d’élèves volontaires (vingt maximum) et se déroule en dehors des heures d’enseignement. Cette année, nous questionneront ensemble les interactions humains-robots et la notion de réseau social.

Dispositif :
Niveaux : 5° et 4°.
Participants : entre 15 et 20 élèves volontaires (les élèves seront encadrés par Mlle Boffy, professeur d’Arts Plastiques et Mme Emmanuelle Grangier, artiste intervenante.
Quand : Tous les jeudis, de 15h45 à 17h45 (dispositif qui s’effectue hors emploi du temps)
Durée : octobre 2012 à mai 2013 (40h au total), fréquence 2h hebdomadaire.
Le financement est entièrement pris en charge, ce qui garantit une totale gratuité.

Calendrier :
Le premier atelier est prévu le jeudi 4 octobre 2012.
Au programme : Visite du Centre des Art d’Enghien-les-Bains, puis rencontre avec l’artiste intervenante, Emmanuelle Grangier.

Partenariat :
· Une structure culturelle : La programmation du Centre des Arts d’Enghien-les-Bains alimentera, tout au long de l’année, nos réflexions autour de l’art multimédia, l’interactivité et le participatif. Plusieurs sorties seront donc organisées !

· Des artistes : L’atelier artistique repose sur une collaboration étroite avec un artiste. Cette année, c’est Emmanuelle Grangier qui sera présente lors des ateliers pour vous guider ! Docteur en Art et sciences de l’Art, artiste plasticienne et chorégraphe, Emmanuelle Grangier enseigne les arts numériques à l’Ecole Supérieure d’Art de Cambrai.

Objectifs et contenu de l’atelier :
 Production plastique & numérique des élèves
 Imaginer et réaliser votre robot en 2D, puis passage en 3D.
 Construire des petites narrations avec votre robot (photos/vidéos)
 Alimenter le réseau social (FaceBook et réseau Link H/R) avec des photos et des petites vidéos réalisées en StopMotion.
 Conserver et mettre en scène la mémoire des échanges dans le réseau (comment réagissent les utilisateurs à la présence des robots dans le réseau, quels types de relations tissent-ils avec eux ?)

Restitution des productions à la fin de l’année scolaire à l’occasion du Festival « TINTAM’ART », organisé par le Centre des Arts d’Enghien-les-Bains : Restitution sous forme d’installation de l’ensemble de la mémoire des échanges dans le réseau social + toutes les étapes de création du robot et de ses mises en situation sous la forme de vidéos StopMotion, photomontages…

>>>VERNISSAGE DE L’ATELIER AU CENTRE DES ARTS D’ENGHIEN-LES-BAINS VISIBLE ICI !<<<