Utilisation d’un tableau numérique interactif en SVT

Le TNI (tableau numérique interactif) se compose de trois éléments : un ordinateur, un vidéoprojecteur et un tableau numérique. Ces éléments permettent à l’enseignant de piloter son ordinateur depuis le tableau et d’utiliser un logiciel proposant de nombreuses fonctions (enregistrement des cours, annotation, vidéo, son, travail sur l’image...)

Le TNI apporte de nombreux avantages pour l’enseignant et pour les élèves :

- Tout en un. Le TNI est un tableau blanc, un lecteur vidéo, un lecteur de son, un rétro projecteur... bref, un ordinateur. Plus besoin de jongler entre la télé, le magnétoscope, le rétroprojecteur, la chaîne hi fi, le lecteur de diapositives... un gain de temps important pour l’enseignant.

- Le TNI, c’est beau ! Fini les transparents de mauvaise qualité, les reflets au tableau, l’écriture peu lisible, plus besoin d’écrire sur la télé pour annoter une photo, une observation microscopique, un arrêt sur image d’une vidéo. Il suffit de capturer l’image, de l’agrandir et de l’annoter. Le résultat est propre, esthétique, et donc plus motivant pour les élèves.

- Le TNI est interactif ! Besoin de calquer, déplacer, superposer, relier... ?
Le TNI permet en quelques coups de stylet de représenter et de visualiser un mouvement, une relation, un échange... Très facile pour les élèves d’être impliqués et de participer au déroulement du cours en venant manipuler les « objets » au tableau pour construire un schéma, placer des photos, créer des liaisons entre différents éléments. C’est un outil idéal pour construire des réseaux alimentaires, placer des photos d’êtres vivants dans une classification, mettre en place un schéma fonctionnel ou expliquer les mouvements des plaques, par exemple.

- Le TNI a de la mémoire. Une question d’élève sur le début du cours ? Le travail est enregistré et il est possible de revenir sur ce qui a été fait il y a dix minutes, 50 minutes ou plusieurs semaines...
Un élève est absent ? Le cours du jour est enregistré au format PDF et lui est envoyé par mél. Il est aussi possible de le mettre à disposition de toute la classe sur le cahier de texte en ligne du collège. Si l’élève n’a pas de connexion internet, il suffit de l’imprimer...

Le collège sera équipé de trois nouveaux TNI à la rentrée 2009 en mathématique, physique/chimie et latin.