Acad?mie de Versailles
Collège Denis-Diderot
Accueil du site > 5 - Disciplines > Anglais > Méthodologie > Comment présenter un exposé

Comment présenter un exposé

Pour bien présenter mon exposé à l’oral, j’essaie de :

Parler assez fort et lentement en articulant. J’évite les « tics de langage ». Je fais des pauses pour que la classe ait le temps de comprendre et d’écrire.

M’aider de quelques notes sur un support écrit pratique (bloc-notes, grosse écriture…) ou apprendre mon texte avant mais il ne faut PAS lire un document.

Penser à regarder les gens à qui je parle. Je me tiens plutôt au milieu de la classe et je fais des gestes mais j’élimine les gestes parasites : NE PAS me toucher les cheveux, ne pas jouer avec un stylo…ne pas tenir une feuille car si je tremble toute la classe le verra. Je reste souriant !

Montrer des images ou photos (lieux, personnes…) pour que la classe comprenne mieux mais je veille à ce que mes documents soient visibles du fond de la classe.

Le tableau doit servir d’aide. Je peux y noter les mots difficiles ou nouveaux, les chiffres (dates, nombres…), les noms propres. Ne JAMAIS écrire de phrases.

Préparer une surprise à la fin de mon exposé (dégustation, questionnaire, jeu...).

AVANT le jour J, je m’entraîne face à quelqu’un ou devant une glace en me chronométrant (fourchette autorisée entre 10 et 15 minutes).

Avant de commencer, j’évacue le stress. Pour me rassurer, je respire, parle à mes copains avant et les regarder pendant l’exposé. Je masse un objet anti-stress, joue avec mes camarades avant l’exposé, oublie la note qui est secondaire !

En respectant ces recommandations, je mets toutes les chances de mon côté !

Collège Denis-Diderot (académie de Versailles)
Responsable éditorial : Mme Theys