Pourquoi choisir l’Allemand en Lv2 ?

lundi 26 janvier 2015

A la fin de l’année , votre enfant va probablement obtenir l’autorisation de passer en classe de 4è où il aura l’obligation de choisir une 2è langue vivante, s’il n’a pas déjà fait le choix de prendre Anglais et Allemand en 6è ( classe bilangue ).
Si votre enfant ne fait actuellement en 5è qu’étudier l’Anglais, il devra alors se décider pour commencer en 4è soit l’Allemand, soit l’Espagnol.
Les enfants, et les parents font très souvent le choix de l’Espagnol en 4è . Ils le font pour un certain nombre de raisons, parmi lesquelles l’idée que l’Espagnol serait plus facile.

Je vous propose de prendre quelques instants pour lire cette lettre et de réfléchir avant de faire avec votre enfant le choix de sa future Lv2. C’est un choix qui sera très important pour lui (elle) pour la suite de sa scolarité, surtout s’il (elle) choisit de faire des études longues.

Pourquoi choisir d’apprendre l’Allemand en Lv2 ? Vivant en France, votre enfant parle, lit et écrit le Français.
Vous souhaitez à juste titre que votre enfant sache maîtriser l’Anglais, langue incontournable dans notre univers mondialisé ?

• Vous avez bien compris l’importance de l’Allemagne en Europe et dans le monde, bien entendu sur le plan économique, mais aussi sur le plan culturel aussi bien de nos jours que par le passé ( musique, théâtre, littérature, peinture, cinéma …).
  • Vous souhaitez que votre enfant fasse un parcours scolaire qui lui apporte un petit « plus » par rapport aux autres, afin qu’il ait des chances de mieux s’intégrer dans le monde du travail.
  • Le Français, l’Anglais et l’Allemand … sont trois langues pour lesquelles votre enfant va trouver beaucoup de correspondances qui vont faciliter son apprentissage.
    L’Anglais comprend en effet environ 50% de mots d’origine latine et française et 50% de mots d’origine germanique ( les fameux Angles et Saxons qui sont venus à la rescousse des habitants de l’île …..et y sont restés et ont imposé leur langue !).
    Tout Français étudiant l’Allemand, aura ainsi une bien meilleure compréhension de l’Anglais, s’il travaille les deux langues étrangères avec sérieux.
  • Au Collège Diderot, l’apprentissage de l’allemand est dans la plupart des cas favorisé par un plus petit nombre d’élèves présents aux cours. Les élèves découvrent rapidement les ressemblances de l’anglais avec l’allemand et parviennent souvent à une meilleure maîtrise de la langue anglaise que ceux qui ont choisi seulement l’Anglais , puis l’espagnol.
  • De plus, l’Allemand est une langue très structurante, rigoureuse, certes, mais avec très peu d’exceptions. Apprendre l’Allemand est très formateur et fait faire beaucoup de progrès aussi dans sa langue maternelle. Elle complète l’apprentissage du Français, de l’Anglais et éventuellement du Latin.
    L’orthographe est beaucoup plus facile que l’orthographe anglaise et française. La grammaire est souvent plus facile que la grammaire espagnole.
  •  Allemands, Autrichiens, Luxembourgeois, Suisses :L’allemand est la langue officielle de plus de 90 millions de personnes dans l’Union européenne, soit environ une personne sur cinq.
    L’allemand et le français sont les deux premières langues de l’Union européenne, à l’intérieur de laquelle 90 millions de personnes parlent allemand et 65 millions français.
  • France-Allemagne : un partenariat durable… …une force pour l’Europe : Première économie de l’Union Européenne, l’Allemagne est le premier partenaire économique de la France (et inversement). Les partenariats sont nombreux entre les entreprises françaises et allemandes. Et les possibilités d’emploi pour des français parlant allemand sont réelles.
  • De nombreux échanges et partenariats, dont échanges scolaires et universitaires existent entre la France et l’Allemagne. Un élève apprenant l’Allemand a beaucoup de chance d’y participer au moins une fois dans sa vie. Ainsi, le Collège Diderot organise des échanges avec un établissement non loin de Hambourg en Allemagne du Nord. Les élèves germanistes de 4è sont concernés par cet échange. Pourquoi pas votre enfant, l’an prochain ?
  • Contrairement aux idées reçues, les pays germaniques sont aussi de beaux pays à visiter ! Vous pourrez organiser des séjours riches et variés grâce à la grande diversité des paysages et à la richesse culturelle.
  • Pourquoi ne pas proposer à votre enfant de choisir un parcours qui s’inscrit dans l’axe franco-allemand au sein de l’Europe et favorise la compréhension de l’héritage culturel anglo-saxon ?

Vous voulez en savoir plus ?
Prendre rendez-vous avec Mme Sacquet, professeur d’Allemand,en téléphonant au Collège au : 01 39 83 00 67

Isabelle Sacquet, professeur d’Allemand