Voyage à Verdun et Strasbourg des 3e1 et 3e3

Journal de bord du voyage à Verdun et Strasbourg

vendredi 19 avril 2013

Le journal de bord de notre voyage à Verdun et Strasbourg.

Le jour du départ, nous avions rendez-vous à 5h30 sur la place du marché à Deuil.

Après quatre heures de route en car, nous sommes arrivés à Verdun où nous avons visité la citadelle qui a joué pendant la Première Guerre mondiale, en 1916 au cours de la bataille de Verdun, le rôle de base logistique. Les soldats se sont battus autour de la ville car celle-ci était le « verrou » qui ne devait surtout pas tomber. La citadelle était aussi un lieu de vie.
Notre visite s’est déroulée dans des nacelles ; des écrans projetaient des scènes de vie des soldats au front ainsi que des reconstitutions des lieux, montrant la dureté de la vie des soldats auxquels des gradés donnaient des ordres parfois insensés.
Dans le musée de la citadelle, nous avons aussi pu voir des affiches de propagande originales ainsi que des objets ayant appartenu aux soldats comme les rasoirs, gamelles ou baïonnettes.

Puis nous nous sommes rendus près du champ de bataille où nous avons déjeuné.
Ensuite nous sommes allés au Mémorial de la Tranchée des baïonnettes puis à l’Ossuaire de Douaumont qui est une nécropole. C’est un édifice de granit face au cimetière militaire où l’on peut voir des centaines de croix blanches ainsi qu’un carré musulman.
Nous nous sommes ensuite rendus au cœur du champ de bataille de Verdun où il reste quelques casemates, de petits abris de béton enfouis sous terre qui abritent les soldats et permettent de se défendre des ennemis. Des centaines de trous d’obus sont encore visibles qui témoignent de la violence des combats.
Enfin, nous avons repris le car en direction de Strasbourg où se trouvait notre auberge. Après le dîner nous avons travaillé sur notre carnet de voyage.

Le deuxième jour était consacré à la visite de Strasbourg.
Le matin, nous avons fait une petite croisière sur l’Ill, la rivière qui coule dans la ville ; nous avons passé une écluse et vu des maisons à colombages ainsi que le Parlement européen.
La cathédrale de Strasbourg est une cathédrale gothique qui a été construite entre le XIIe et le XVe siècle, elle est haute de 142 m et possède de grands vitraux très colorés.
Nous avons déjeuné au bord de l’Ill puis nous avons eu un temps libre et à l’aide d’un plan, nous avons pu visiter seuls le centre ville.
L’après-midi, les élèves se sont divisés en quatre petits groupes avec un accompagnateur chacun et nous avons fait un rallye dans la vieille ville ; nous avons découvert à l’aide d’indices les anciens quartiers comme la Petite France ainsi que le quartier autour de la cathédrale.
Ensuite nous avons marché une petite heure pour nous rendre au Parlement européen et une fois arrivés, nous nous sommes effondrés par terre.

Le dernier jour nous sommes partis de l’auberge vers 8h30 et nous sommes arrivés au camp de concentration de Natzweiler-Struthof qui regroupait des déportés qui travaillaient à la carrière. Notre visite a commencé par le mémorial où nous sommes allés par petits groupes sur des tablettes interactives qui relatent l’histoire d’un camp de concentration et nous avons complété notre dossier.
Nous avons ensuite visité le camp et plus particulièrement le block des salles d’expérimentation
Ce fut un moment particulièrement difficile et émouvant car nous nous imaginions ce qu’avait pu éprouver et vivre les déportés. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le musée qui retraçait l’histoire du camp.
Puis nous avons mangé sur l’aire de pique-nique qui se trouve près du camp et sommes retournés dans le car pour regagner Deuil où nous sommes arrivés à 21h30.

Alice, Clarisse, Kilian, Louise, Margot G, Margot P, Oyana, Ornella et Tamara

Galerie d'images

Dans la même rubrique