Apprendre son cours de SVT

samedi 14 mars 2009

Pour faciliter votre travail, ne révisez pas au dernier moment. Révisez en plusieurs fois ! Il est préférable de travailler 3 fois 15 minutes dans le calme (sans musique, télévision, ordinateur…) plutôt que 45 minutes la veille du contrôle. Votre cerveau a besoin de temps et de calme pour mémoriser. Vous avez en général une semaine pour réviser votre contrôle, profitez-en et organisez- vous…
Voici une méthode pour apprendre et réviser son cours :

1. Être attentif et participer au cours, l’apprentissage de la leçon commence en classe.

2. Lire attentivement la leçon jusqu’à la fin.

3. Relever, sur une feuille de brouillon, les problèmes du cours .

4. Relever le plan du cours au fur et à mesure de la lecture.

5. Reformuler à l’oral, après plusieurs lectures, le contenu de chaque paragraphe.

6. Écrire les bilans, les définitions et les mémoriser.

7. Refaire, en s’aidant d’abord du cahier les schémas avec leurs légendes pour les mémoriser.

8. Refaire les exercices réalisés en classe sans regarder la correction puis vérifier vos réponses en comparant avec la correction du cours.

9. Ouvrez votre livre, regardez, lisez le chapitre correspondant au cours. Réalisez quelques exercices supplémentaires sur votre feuille de révision.