Comment apprendre une leçon

mardi 10 mars 2009

1. Je dois lire la leçon ou le vocabulaire plusieurs fois à voix haute, lentement, en associant des images aux mots dans la tête ou des gestes.

2. Cahier fermé, je récite ma leçon à haute voix.

a. Si je suis seul(e) à la maison, je peux savoir si je connais bien ma leçon

- si je n’ai pas hésité

- si je n’ai pas eu de trous de mémoire

- en relisant mon cahier, je vérifie que je n’ai rien oublié.

Si je n’ai pas réussi un de ces points, je recommence depuis le début car je ne connais pas bien ma leçon.

b. S’il y a quelqu’un à la maison, je lui demande de m’interroger. Il n’est pas nécessaire que la personne sache parler anglais. Si elle a dû me souffler ou si elle me signale que j’ai hésité ou oublié des mots, je recommence depuis le début.

3. Je dois aussi savoir écrire les mots et les phrases. Pour cela, je copie une fois avec le cahier sous les yeux en faisant très attention à ne pas faire de fautes. Puis cahier fermé, j’écris tous les mots à nouveau.

Si je n’ai fait aucune erreur, je connais ma leçon.
Si j’en ai commis, je corrige puis je recopie les mots plusieurs fois jusqu’à ce que je n’ai plus aucune hésitation.

CONCLUSION :

Une leçon bien apprise est une leçon que je récite sans avoir besoin de réfléchir.

Une leçon bien apprise me permet de bien comprendre le cours suivant.

Une leçon bien apprise me permet d’obtenir une bonne note en prise de parole en continu et aussi au contrôle.

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